Morin-Heights au coeur de la nature !
Morin-Heights doit sa réputation aux sports de plein air qu’on peut pratiquer à longueur d’année.
L’été, on emprunte le Corridor Aérobique pour s’adonner au cyclisme tout au long de 58 kilomètres de paysages variés ou on se lance à l'assaut du Mont Bellevue en vélo de montagne ou à pied; un réseau de 18 km est en constant développement. On vient également y jouer au golf sur un parcours dont la réputation est bien connue, le Balmoral ou encore pique-niquer au parc Lummis aux abords de la Rivière-à-Simon.
Le centre de ski alpin offre maintenant un parcours aérien de cordages, Acro-Nature.
À l’automne, le Corridor Aérobique se transforme, par la magie du coloris des feuilles, en un sentier où les amateurs de randonnée pédestre retrouvent la quiétude des grandes forêts.
En hiver, Morin-Heights est la capitale du ski de randonnée des Laurentides. Le Corridor Aérobique devient la plaque tournante d’un exceptionnel réseau de pistes de ski de fond, se déployant sur plus de 200 kilomètres de sentiers interconnectés en plus d’un réseau de pistes de raquette et de vélo sur neige.
Les mordus de ski alpin ou de planche à neige ne sont pas laissés pour compte à Sommet Morin Heights.
Tout près du village se retrouve également un terrain de camping avec maisonnettes de location, ouvert à l’année.
Le village de Morin-Heights a su, tout en maintenant un développement résidentiel important, conserver son caractère d’antan avec son magasin général, ses petites boutiques, ses auberges et ses bons restaurants.
À Morin-Heights, l’harmonie c’est dans notre nature!
La route des belles histoires de Morin-Heights
Neuf plaques historiques marquent des sites d’importance patrimoniale au village de Morin-Heights et ont été installées dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité (1855 – 2005).
Morin-Heights est colonisé durant les années 1840 et le Canton de Morin fondé en 1855, sous la gouverne d’Augustin-Norbert Morin, Ministre de la Colonisation et Commissaire des terres du Bas-Canada. Ses pionniers sont principalement d’origine irlandaise et canadienne-française. En défrichant des terres pour l’agriculture, ils sont parvenus à survivre à l’isolement dans des circonstances très difficiles.
Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, des scieries commencent à dominer l’économie locale, particulièrement après l’arrivée du chemin de fer en 1895. Le train transporte des résidants saisonniers et des touristes, d’abord l’été, puis l’hiver. On voit apparaître les débuts d’une industrie touristique avec la popularité croissante du ski.
Un magasin général comme autrefois
Retrouvez l'un des plus grands éventail de bières de microbrasseries québécoises au Magasin Général. Vous y dénicherez les bières de la région comme celles de la Sir John de Lachute, de la Diable ou de la Saint-Arnould de Tremblant et de la microbrasserie Dieu-du-Ciel de Saint-Jérôme. Une belle façon de goûter le pays d'ici...
Dans les fromages, retrouvez le bien connu La pleine Lune, un brie magnifique!
Un produit santé local unique qu'on adore? Les beurres de noix Ah! Tout cru dans le bec, à partir de noix crues, biologiques, activées (trempées), moulues sur pierre à Morin-Heights même! Demandez-les au magasin général!
Notre coup de coeur? les chaussettes en laine super colorées de Bas de Laine et Mot coquin créés par Chantal Cossette dans la vallée de Saint-Sauveur et vendus au comptoir du magasin général!